Retour
Référent FPH : Pierre Vuarin Montant : 250 000

Imprimer cette fiche

Fiche Action

Le développement de filières et de systèmes alimentaires durables par la conduite de processus multi-acteurs

Résumé
Les filières et systèmes agro-alimentaires modernes, malgré leur efficacité quantitative, ne sont pas durables. Tous les acteurs de la filière, des producteurs de base aux consommateurs en passant par les distributeurs, doivent dialoguer et s’associer pour évoluer vers des filières durables. Des dialogues multi-acteurs sont à l’oeuvre et des alliances internationales se sont nouées autour des pêches responsables (RFA), de la restauration collective (Mensa Civica), du secteur de la banane (Forum mondial de la banane), du secteur sucrier ( l’éthique dans le sucre). Elles constituent des points d’appui pour transformer la gouvernance de l’alimentation et des ressources naturelles au niveau international. L’approche filière peut constituer, en particulier, dans son croisement avec le thème du territoire, un moyen de repenser et modifier les échanges et leurs impacts en matière de durabilité sociale, écologique et économique.
Synthèse
Même si le progrès technique et le développement des échanges ont permis, au niveau mondial, de résoudre de nombreux problèmes d’alimentation, les « systèmes alimentaires modernes » sont la cause de problèmes de grande ampleur. Avec les politiques agricoles qui y sont liées, ils ont maintenu, voire aggravé la marginalisation de centaines de millions de petits paysans qui constituent le gros bataillon des mal nourris. Ils ont introduit des nouveaux modèles alimentaires qui contribuent à la malnutrition, en particulier, au développement de l’obésité et des maladies cardio-vasculaires. Ces systèmes alimentaires participent, de plus, dans bien des cas, à la destruction des ressources naturelles, de la biodiversité. De longues filières complexes et internationales ont été mises en place dans de nombreux secteurs de l’alimentation. Il est possible de les faire évoluer vers plus de durabilité. Cela nécessite des politiques publiques réformées mais aussi que les différents acteurs, parties prenantes de ces filières agroalimentaires, soient mobilisés à la résolution des problèmes, même si leurs intérêts immédiats semblent les opposer. La création d’espaces de dialogues et de régulation multi-acteurs dans des secteurs alimentaires (ex du Forum Mondial de la Banane, de l’Alliance pour des pêches responsables, de la restauration collective ) ou dans des filières plus précises (sucre au Brésil, filière responsable à construire dans le cas de la perche du Nil du Lac Victoria..) vise à terme, à aboutir, à l’établissement d’accords, de contrats de filières, de secteurs plus responsables et durables. Le caractère durable des filières est à préciser en testant des méthodes d’évaluation, en constituant des références chiffrées et en les mutualisant. L’approche « filière » au niveau international pour réguler de manière durable les échanges pourrait constituer une forme d’alternative aux approches actuelles de l’OMC. Ceci sera à analyser. Une capitalisation à partir de différentes expériences de filières alimentaires doit se réaliser. Les expériences en matière de restauration collective en Europe doivent s’allier avec celles naissantes en Amérique Latine et en Chine afin de constituer un des leviers de changement des systèmes alimentaires au niveau international.
Voir l'historique
La fondation a participé, depuis 2004, à la création et au développement du « Sustainable Food Laboratory » au niveau international. Dans ce cadre, deux projets pilotes ont été créés qui ont abouti sur la création d’une Alliance des Pêches Responsables et d’une Alliance Européenne sur la Restauration Collective. La fondation a aussi soutenu Banana Link (filière banane) et Sucre Ethique qui ont développé des actions spécifiques dans ces secteurs.
Dans la filière banane, le processus multi-acteurs international qui a été conduit depuis une quinzaine d’années impliquant des Etats, des syndicats, des ong, de grandes entreprises agroalimentaires a débouché sur la mise en place, en décembre 2009, du Forum Mondial de la Banane.
En 2007, une alliance internationale pour les pêches responsables a été créée (RFA). Elle réunit une vingtaine d’organisations significatives: de pêcheurs, Ong, entreprises de transformation et de distribution. Un site web RFA a été créé . Cette alliance a atteint un premier stade de crédibilité et de reconnaissance.
Depuis la réunion de Terruel (Espagne) en 1999, concernant l’alimentation en Europe, un réseau (Alimenterra puis Mensa Civica) s’est développé sur le thème de la durabilité de la restauration scolaire et de celle des hôpitaux. Le travail engagé en Amérique Latine sur le même thème, de collecte d’expériences est maintenant disponible sur un site web alimescolar.sistematizacion.org/. Suite aux visites réalisées par des partenaires chinois, d’expériences de restauration scolaire en Europe, des enquêtes ont été engagées en Chine, sur ce thème. Des partenaires chinois sont maintenant mobilisés et sont prêts à collaborer au niveau international.
Depuis plusieurs années, l’association « Sucre Ethique » a mené un travail important, en particulier au Brésil en réunissant les acteurs impliqués. Des bases d’accord de filières concernant la condition des travailleurs et la protection de l’environnement sont en cours de discussion.
L’Institut pour Repenser l’Economie (IRE) a marqué un intérêt à cette approche filière et secteur. Pierre Calame, dans son dernier ouvrage consacré à l’oeconomie, a développé un argumentaire sur l’intérêt d’une approche filière pour repenser, négocier les avancées en matière de durabilité et pour la conjuguer avec une approche territoriale. Cela constitue des points d’appui pour capitaliser ces avancées.